La médiation
Manuel chaotique et pratique des Droits des femmes
Tout public // Scolaires possible en collège et lycée
durée : 2h
Une « conférence » théâtralisée et participative, pour retracer l’histoire chaotique des droits des femmes de la Révolution à nos jours. Où l’on découvre et joue le Code Napoléon, les suffragettes, Gisèle Halimi et Vanessa Springora… Revivez les luttes qui ont permis les dates-clés que l’on connaît (le droit de vote, l’IVG, la parité…) !
Écritures plurielles, de l’exploration théâtrale aux paroles d’affirmation
Parcours théâtre en collège et lycée, séances de 2h
Par des aller-retours entre la scène et l’écriture, par l’expérimentation de formes différentes (slam, théâtre classique, contemporain, improvisation…) l’objectif est de parcourir ensemble les types de figures présentées sur scène, d’interroger les clichés… Jusqu’à écrire ensemble une scène portant une parole d’affirmation !
Parcours proposé par Hélène Lafont et Alice Lacharme, qui ont développé ce parcours théâtre « Ecritures PluriElles » sur l’année 2020-21 au collège Stella Blandy (Montesquieu-Volvestre) en classe de 3e.
« Couper des écrans : passer EN MODE AVION », sensibilisation à l’addiction aux écrans
En collège et lycée, séances de 2h
L’impact des écrans est énorme : Youtube, les jeux vidéos, Instagram, Snapchat, Google façonnent un rapport au monde basé sur l’image, l’instantané, la mise en scène de soi, le consumérisme. Parler du rapport aux écrans permet de s’en affranchir et de ne pas les laisser définir le monde de demain. D’autant plus que l’addiction aux écrans a explosé avec l’arrivée des smartphones. Cela a des conséquences sur le développement des jeunes, leur comportement, leurs résultats scolaires, et sur le vivre-ensemble.
Smartphone, ordinateur, télé, consoles : comment éviter d’être accro? Quelles conséquences sur la santé et l’attention, et comment s’en prémunir? Par la discussion, le débat, des informations, des impros de théâtre et des outils créatifs, nous explorons les conséquences des écrans sur le développement physique/psychique, et surtout sur le rapport à l’autre et le vivre ensemble. Les adolescents les conscientisent, pensent ensemble le rapport à l’autre qu’ils souhaitent, et réfléchissent à des solutions pour sortir du tout-écrans !
Contact : 06 79 80 08 36 / lampetempete.cie at gmail.com
« Couper court au harcèlement : On vaut mieux qu’ça ! »
En collège et lycée, séances de 2h
Le harcèlement scolaire est devenu encore plus violent avec les réseaux sociaux. Pour prévenir, mais aussi pour couper court aux situations de harcèlement à l’école, notre action vise à : 1/ identifier le harcèlement et ses différentes formes, avec des cas concrets, 2/ déterminer que faire, si on est victime, témoin… ou auteur ou autrice. Par des mises en situation, du théâtre-forum, la discussion, des outils visuels et la participation de tous et toutes, l’action fait prendre conscience de tous les types de harcèlement : physique, verbal, cyberharcèlement sur les réseaux, diffusion de nudes, e-reputation… Nous parlons des mécanismes de groupe, et bien sûr des conséquences sur les victimes.
Notre action pousse les jeunes à se positionner et agir pour prévenir ou couper court au harcèlement. Enfin, au-delà des situations de harcèlement, il s’agit d’apprendre aux élèves à ne pas accepter d’être témoin / participant passif de toute situation de violence. Il s’agit de valoriser l’opposition à la violence, la recherche de solutions et l’autorégulation de la vie collective.
Contact : 06 79 80 08 36 / lampetempete.cie at gmail.com
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