LA COMPAGNIE LAMPE TEMPETE

Inventives et précises, les créations de la compagnie Lampe-Tempête d’Alice Lacharme sont tournées vers l’imaginaire, les figures féminines et l’univers visuel.

NOTRE DÉMARCHE

La compagnie Lampe-Tempête, située en Haute-Garonne, part en expédition dans les récits. Ce qui nous interroge dans le récit est, en plus de son itinéraire, ses couches multiples de sens à dévoiler et faire émerger. Nous avançons dans le récit en spirales, afin d’en passer par ses premières dimensions puis d’entrer dans l’intime, son revers social, son épaisseur tragique, son mystère, les lignes de force du destin, l’endroit de bascule dans le mythe… tout ce qui forge ce récit et est de prime abord « invisible pour les yeux ». Le récit est le lieu où se rencontrent des forces contraires et nous croyons nos personnages tiraillés par ces forces que nous montrons à l’œuvre. Nous explorons la limite, la bascule, le passage entre deux mondes : entre conscience et inconscience, réel et imaginaire, monde humain et animal, entre vie et mort. Nous avançons dans ces ténèbres, promptes lueurs dans les tempêtes des profondeurs.

PARCOURS              

La compagnie Lampe-Tempête est fondée par la metteuse en scène et comédienne Alice Lacharme en 2019 et est implantée à Carbonne en Haute Garonne.

Tôt dans son parcours de comédienne, Alice Lacharme affine son univers de metteuse en scène : dès 2015 elle monte des formes courtes, dirige des lectures, écrit ses premiers textes. Elle est assistante à la mise en scène pour Fadhel Jaibi à Chaillot, Tony Harrisson à Sarcelles. Elle trouve son style d’écriture et sa méthode : l’écriture au plateau.

 2021 : ANGELE (1975)

Le spectacle “Angèle (1975)” plonge dans une période charnière de l’histoire des femmes (1960-1975). Dispositif théâtre et vidéo, le spectacle explore la matière vive d’un parcours intime, celui d’Angèle dans le moment historique qu’est l’autorisation de la contraception, et y ajoute la poésie des paysages de Sète et d’Aigues-Mortes. Le spectacle est créé en Haute-Garonne sur la saison 21-22 à l’Espace Roguet (Toulouse). Il a été soutenu par le Théâtre Jules Julien (Toulouse), le Théâtre de Muret, la ville de  Carbonne.

 2023-24 : GROIN

Exploration du rapport au cochon, voracité et métamorphose. Ce qu’on fait aux porcs, on se le fait à nous-mêmes, et cet éleveur qui tâche de sortir de l’injonction à l’efficacité et son avocate qui choisit d’avoir son enfant par PMA ne le savent que trop bien. Spectacle coproduit par le Théâtre du Grand Rond, soutenu par le Théâtre Jules Julien, l’Escale, la Maison dans la Vallée, la Maison du Savoir…

 

MUTUALISATION AVEC KATWAT ET LE RAVIV

Dans une volonté de mutualisation des outils, et d’espaces de croisement des pratiques et des idées, la compagnie Lampe-Tempête s’est mutualisée avec l’association haute-garonnaise Katwat, dont l’objet est l’accompagnement d’artistes. En 2021 Katwat regroupe la compagnie Lampe-Tempête et  le collectif Nous-Vous-Elles.

La compagnie a également rejoint le réseau RAVIV-Toulouse.

 

PARTENAIRES

Ils nous suivent, nous soutiennent régulièrement…

 Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Théâtre du Grand Rond (Toulouse, 31), l’Escale (Tournefeuille, 31), Théâtre Jules Julien (Toulouse, 31), Ville et Théâtre de Muret (31), Mairie de Carbonne (31), Centre Simone de Beauvoir, CMCAS Toulouse Théâtre du Bazacle

Elles ont travaillé avec nous

Angela Palomar-Ba, Chelsea Boukezzoula…