Médiation
ÉGALITÉ FILLES/GARÇONS : Écritures plurielles, de l’exploration théâtrale aux paroles d’affirmation
Parcours théâtre en collège et lycée, séances de 2h
Par des aller-retours entre la scène et l’écriture, par l’expérimentation de formes différentes (slam, théâtre classique, contemporain, improvisation…) l’objectif est de parcourir ensemble les types de figures présentées sur scène, d’interroger les clichés… Jusqu’à écrire ensemble une scène portant une parole d’affirmation !
Parcours proposé par Hélène Lafont et Alice Lacharme, qui ont développé ce parcours théâtre “Ecritures PluriElles” sur l’année 2020-21 au collège Stella Blandy (Montesquieu-Volvestre) en classe de 3e.
ADDICTION AUX JEUX VIDÉOS – Parcours Laïc et Citoyen 2021-22
Prévention en collèges et lycées, séances de 2h par classe
En partenariat avec Arkenciel compagnie, qui a développé le programme “L’Ecran de Max”
L’Écran de Max est un programme pédagogique de prévention, qui sensibilise de manière ludique à la cyberaddiction aux jeux vidéos, avec des supports ludiques de qualité (court métrage, test, questionnaire, mises en situation, pièce de théâtre). C’est un véritable outil de médiation, qui intéresse et captive les adolescents, et qui concerne tous les adultes encadrants (des professeurs à l’infirmière, en passant par le CPE ou les médiateurs, sans oublier le médecin scolaire et, bien sûr, les parents).
L’Ecran de Max : séances de 2h par classe, qui s’articulent ainsi: