TRAVERSER LE BROUILLARD
Théâtre, tréteaux et fumigènes (lieux non dédiés)
Mise en scène : Alice Lacharme
Avec : Clément Demoen, en cours
Commencer par un mariage. Quand tout s’écroule et que demain ne tient à rien, autant célébrer l’amour. Quitter Berlin, se réfugier à Londres ; galérer. L’Europe file droit vers l’enfer et ils font la fête. L’amour pour tenir bon, avoir du courage dans cette époque d’angoisses. Traverser des séries de crises, l’inflation, voir monter la défiance envers les politiques, la course aux boucs-émissaires, la folie de la perte de repères, la violence et la montée du fascisme, la spirale infernale…
Seulement, Sebastian et Erica ne vivent pas en 2025 mais en 1938. Ils sont de ces autres générations qui avant nous, ont vécu l’angoisse de l’effondrement.
Brouiller les pistes entre hier et aujourd’hui ; s’amuser à injecter des failles et du présent dans le passé ; mettre le passé totalement au présent ; nous (comme eux) cherchons juste à traverser le brouillard actuel en vivant fort, du mieux que nous pouvons. Car au fond il n’y a que ça qui compte : « nous », et la réalité de nos vies jetées dans les tourments de l’Histoire.
Traverser le brouillard, très librement inspirée et adaptée d’ Histoire d’un Allemand (Souvenirs 1914-1933) de Sebastian Haffner, est l’histoire d’individus moyens, « avec beaucoup de défauts et de surcroit le produit d’une époque dangereuse », qui essayent de tracer leur route avec honneur dans une période de crise. De quoi revisiter une période dense, sombre et folle. La leur comme la nôtre.
« Et puis, le malheur et le bonheur vont ensemble. C’est la même émotion. Si l’on en perd la forme noire, on perd aussi le reste. »
Hervé Le Tellier au Monde, février 2021
Cette saison (2024-25) :
20-21 février 2025 // Espace culturel Saint Cyprien – Toulouse (31) – Festival Cour, Cours, Court
Partenaires :
en cours !